Cours à la carte

Des formations personnalisées et adaptées à votre réalité et selon vos besoins!

FORMEL Corporative offre de la formation personnalisée pour votre équipe. Nos formations sont centrées sur VOS besoins et VOS compétences.

Lorsque vous contactez l’une de nos formatrices, celle-ci vous questionnera pour connaître les besoins réels de votre entreprise afin de vous faire bénéficier d’une formation adaptée aux connaissances actuelles de vos employés.

Toutefois, si vous désirez obtenir une formation plus avancée et à vos bureaux, notre équipe sera heureuse de vous vous rencontrer pour vous offrir une formule sur mesure.

Les cours offerts

Dans ce cours, vous apprendrez les bases du travail de technicien corporatif. Les différents termes nécessaires à l’exécution de ses tâches ainsi que le contenu d’un livre de société, seront abordés. Il sera question des différentes formes juridiques d’entreprise ainsi que des différentes lois qui les régissent. Vous pourrez aussi différencier une société fédérale d’une société provinciale et travailler votre compréhension d’un capital-actions/capital social. Vous explorerez aussi le contenu d’un livre de société (la charte de la société, le capital-actions/capital social, les règlements, les résolutions, les registres, les certificats d’actions ainsi que la convention d’actionnaires). Finalement, vous découvrirez comment s’appliquent les règlements de la société pour le travail d’un technicien.

À la fin de ce module, vous serez en mesure de connaître les principales tâches qui seront effectuées au Registraire des entreprises du Québec (REQ) ainsi que les fonctions de cet outil. Vous apprendrez les fonctionnalités de l’outil REQ ainsi que la procédure à suivre pour effectuer une recherche. Vous découvrirez au fil de cette formation comment communiquer avec les intervenants du Registraire, par courriel ou par téléphone, ainsi que les diverses solutions pour régulariser une situation. Vous découvrirez également les principales opérations de cette plate-forme, c’est-à-dire de la constitution à la dissolution d’une société. Finalement, vous apprendrez comment effectuer la demande de divers documents, comment consulter et effectuer le paiement d’une facture ainsi que la façon d’utiliser le centre de communication.

À la fin de ce module, vous serez en mesure de comprendre une résolution et tout autre document connexe (billet, 45-106, avis, et certains contrats), ce qui doit se retrouver dans le document et comment le disposer. Vous serez également en mesure de rédiger une résolution sans aucun modèle. Vous pourrez déterminer le bon format ainsi que les bons comparants (actionnaire ou administrateur) qui prendront les résolutions pour la société. Vous serez en mesure également de déterminer les signataires (administrateur/actionnaire), de créer l’en-tête, le contenu, la clôture ainsi que les différentes résolutions nécessaires. Finalement, vous connaîtrez ce qui doit être inséré dans les divers contrats pour faciliter le travail du notaire (achat de gré à gré, d’échange et autres).

Ce module vous permettra de bien comprendre le mémo fiscal transmis par la firme comptable et, de plus, vous assurer que toutes les informations requises pour débuter l’ordre du jour/l’agenda de clôture sont présentes et compréhensibles. Vous serez en mesure d’analyser l’organigramme de départ de la transaction afin de valider que les étapes soumises par le comptable concordent avec l’organigramme final. Suite à la formation, vous serez apte à reconnaître les autres transactions non mentionnées dans le mémo (exemple : une démission) qui doivent tout de même être effectuées puisqu’elles découlent des autres transactions mentionnées dans le mémo. Vous connaîtrez, de plus, les différentes lois fiscales importantes pour vos transactions et serez en mesure de valider les opérations demandées avec la Charte de la société (achat, rachat, transfert). Finalement, vous développerez votre capacité de raisonnement, de déduction et serez en mesure de corriger une erreur. Vous y apprendrez également à communiquer, de façon optimale, avec le comptable afin d’assurer un traitement efficace du dossier et éviter une surfacturation au client.

Ce module vous permettra, en tant que technicien, de mettre en ordre les transactions requises par le comptable/fiscaliste relativement à la réalisation du mémo fiscal. Vous apprendrez également à préparer un ordre du jour/agenda de clôture sans mémo fiscal, lorsque requis par le notaire. Vous serez en mesure de connaître quels sont les documents pertinents à la réorganisation (REQ-STRATÉGIS- RDPRM-PLUMITIF-BSF-NUMÉRO DE TAXES) ainsi que de rédiger certains documents relatifs à l’ordre du jour.

À la fin de ce module, vous serez en mesure de détecter un minimum de manquement au livre d’une société donnée. Vous serez amené à réfléchir sur les absences au livre d’une société en mettant de l’avant votre sens logique. Vos apprentissages et vos analyses (passives et actives) se baseront sur un accompagnement ainsi que des exercices pratiques. Vous aurez à votre disposition une grille pour faciliter votre travail. Vous aurez également à communiquer avec la firme comptable pour la demande d’informations. Finalement, vous pourrez préparer des résolutions afférentes à la ratification des gestes posés et à la confirmation des informations ainsi que tous les documents afférents.

À la fin de ce module, en tant que technicien, vous serez apte à connaître les étapes à suivre pour effectuer des recherches efficaces relativement à une transaction donnée comme lors d’une acquisition d’entreprise par un client. Vous serez également en mesure de rechercher des noms efficaces pour la constitution d’une société ainsi que de comprendre et maîtriser le RDPRM.

Dans ce module, en tant que technicien, vous apprendrez comment préparer le relieur des transactions, faire la facturation à partir de votre ordre du jour/agenda de clôture et fermer le dossier de façon juste, professionnelle et efficace.

À la fin de ce module, vous maîtriserez le RDPRM et vous serez en mesure de faire l’inscription d’un droit lié à un dossier donné en fournissant toutes les informations pertinentes relatives à cette inscription. Vous maîtriserez aussi les différents outils mis à votre disposition pour vous permettre de remplir toutes les rubriques nécessaires à l’inscription d’un droit, de remplir et lier des formulaires à une demande de service. Finalement, vous serez en mesure d’identifier les caractères illégaux qu’il est possible de rencontrer.

Ce module décrit diverses étapes nécessaires à votre travail de technicien juridique. Vous survolerez la gestion du greffe corporatif. De plus, la prise des informations nécessaires à la confection d’un document ou d’un dossier (de la part d’un client ou du notaire) y sera abordée. Ce module vous permettra également de développer diverses aptitudes et compétences essentielles à votre carrière. Vous développerez votre aptitude à gérer vos priorités et à gérer les urgences. Vous acquerrez les connaissances nécessaires liées à la gestion de votre temps ainsi qu’à la gestion du temps requis pour la préparation de documents. Finalement, vous développerez vos compétences afin de développer une méthode de travail efficace pour la révision d’un dossier. Vous serez de plus en mesure de résoudre des problématiques car n’oubliez pas : à chaque problème, sa solution!

Connexion

Rédaction

Accédez à vos documents en ligne

S'inscrire

Formation

Accédez à votre portail éducatif

Envoyer une demande de certification